Douleurs intestinales, diarrhées : un fromage en essai clinique pour lutter contre la maladie de Crohn

Actuellement, la maladie de Crohn fait souffrir près de 200 000 Français. Cette pathologie à l’origine des crampes intestinales, des diarrhées, des constipations et de l’inflammation chronique de l’intestin est difficile à maîtriser. Les patients peuvent vivre de cet état au quotidien sans que la maladie puisse vraiment être éradiquée. Récemment, les chercheurs français de l’Institut national de la recherche agronomique INRA a conçu un fromage qui stimule la production de l’Elafine et qui pourrait aider le patient à se protéger contre les maladies de l’intestin. Cette découverte se présente comme un nouvel espoir de lutter contre la maladie de Crohn.

Les personnes atteintes de MICI n’arrivent pas à produire de l’Elafine

Tout a commencé à partir d’une expérimentation sur l’Elafine, une protéine naturelle résidant dans l’intestin humain et qui le protège des bactéries et des agressions. En effet, les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin MICI ont une déficience commune : elles n’arrivent pas à produire cette protéine naturelle. Ainsi, leur intestin n’est pas protégé. Les chercheurs ont donc eu l’idée de trouver un moyen pour envoyer directement l’Elafine dans l’intestin pour restaurer la flore intestinale. Ils ont pensé à un produit laitier que les Français adorent : le fromage.

Le fromage producteur d’Elafine

Ainsi, les scientifiques de l’INRA ont observé toutes les méthodes possibles pour envoyer de façon naturelle l’Elafine dans l’intestin. Après plusieurs essais sur différents produits alimentaires, ils ont finalement choisi le fromage. Pour ce faire, ils ont isolé le gène d’Elafine et l’ont introduit dans le Lactococcus lactis et le Lactobacillus casei, deux bactéries alimentaires présentes dans le fromage. Résultat, en consommant ce fromage conditionné, le patient arrive en quelques heures seulement à produire la protéine en quantité suffisante dans l’intestin et peut se soulager des douleurs inflammatoires dès que la protéine naturelle fasse son effet.