Un cœur en bonne santé : quels sont les 5 aliments qui protègent des maladies cardiovasculaires ?

L’organe le plus vital du corps humain est sans doute le cœur. Pourtant, avec sa fragilité, cet organe est la première cause de la mortalité dans le monde entier. Cela est dû souvent à des attaques qui en s’accumulant, finissent par faiblir le système cardio-vasculaire et entraine une dégradation lente de l’organe. Même si l’affaiblissement du cœur est irrémédiable avec l’âge, il existe en tout cas 5 aliments très indispensables pour tonifier cet organe et le préserver des maladies cardiaques.

L’amande

Riche en phytosérol, l’amande aide à combattre le mauvais cholestérol présent dans l’organisme et qui peut boucher les artères lorsqu’une personne souffre d’hypercholestérolémie. En consommant quotidiennement 20 à 30 g d’amande, il est possible alors de réduire le mauvais cholestérol et de réduire les risques d’AVC. De plus, l’amande contient aussi de la vitamine E, un nutriment très essentiel pour le bon fonctionnement du cœur.

L’avoine

Tout comme l’amande, l’avoine est indispensable pour lutter contre le mauvais cholestérol LDL. Ceci grâce à sa forte teneur en fibres solubles qui est très indispensable pour réduire la graisse animale présente dans l’organisme.

 

 

La tomate

La tomate et en particulier, le concentré de tomates admet une forte proportion en vitamines, en antioxydant et en lycopène. Ces nutriments sont tous indispensables pour le bon fonctionnement et la vitalité du cœur.

 

 

Le vin rouge

Boire du vin rouge au moment du repas peut être bénéfique pour la santé du cœur. Cependant, il y a des limites à ne pas dépasser, car cela augmente le taux d’alcoolémie dans l’organisme. Quoi qu’il en soit, le vin rouge est réputé comme étant un purificateur des parois des artères.

 

 

Le chocolat noir

Aliment concentré en flavonoïdes, le chocolat noir est aussi un bon allié du cœur. Il se présente comme un régulateur du mauvais cholestérol, empêchant ainsi les graisses d’obstruer les vaisseaux sanguins.