Épuisement professionnel : quelles sont les différentes causes du Burnout ?

Terme générique introduit par l’Organisation mondiale de la santé, le Burnout est un épuisement professionnel caractérisé par une fatigue continuelle et intense et dont la manifestation directe est l’inefficacité au travail ainsi que la non-atteinte des objectifs assignés au quotidien. Cette pathologie touche surtout les travailleurs sociaux, les médecins, les ouvriers, les personnes occupant des postes à responsabilités, ainsi que les chefs d’entreprise. Afin de prévenir l’excès de fatigue, il est nécessaire de connaitre les causes du burnout.

L’importance de la charge de travail

La plupart des personnes atteintes du Burnout ont à un moment donné été confrontées à une charge élevée de travail si bien que cela a mené à un épuisement physique et psychologique. Cette situation engendre un stress chronique du fait de l’obligation d’assurer ses responsabilités malgré l’incapacité de l’employé à assurer sa charge de travail.

 

Le manque de reconnaissance de la part de la hiérarchie

Il arrive aussi qu’un employé se surpasse dans son travail afin d’obtenir une bonne impression ou une marque de reconnaissance de la part de son supérieur. Malgré les efforts colossaux qu’il fournit, il peut être méprisé par son supérieur. Cela engendre un sentiment de déception et par conséquence une chute de la motivation et une dépression chronique.

 

 

L’absence de communication

L’insuffisance de dialogue entre les collaborateurs et les supérieurs peut entrainer une mauvaise coordination du travail et un risque d’incompréhension sur les missions à réaliser. Cela peut engendrer des actions correctives et donc une charge de travail supplémentaire qui impactera la santé du collaborateur.

 

Les problèmes extérieurs au travail

Même si le burnout se manifeste dans le cadre professionnel, il faut noter aussi que la dépression au travail peut être corrélée à des facteurs extérieurs, notamment des problèmes personnels qui affectent le salarié. Cela peut être des problèmes affectifs, des situations imprévues qui impactent très fortement le plan émotionnel, des difficultés financières, etc.