L’aide à domicile pour personnes âgées

La moyenne d’âge des habitants de l’Hexagone se trouve actuellement en hausse continue. Il y a de plus en plus de centenaires parmi nous que de jeunes. Pour mieux vivre la vieillesse, certains seniors choisissent un séjour en maison de retraite, d’autres préfèrent rester chez eux. Si vous choisissez la deuxième option, sachez que pour les tâches devenues difficiles à faire, vous pouvez les confier à une aide à domicile.

Faire appel à une aide à domicile pour personnes âgées

L’aide à domicile pour personnes âgées est encadrée. Cela dit, la loi du 28 décembre 2015 a libéré le système pour que des pans entiers de la population puissent bénéficier de ce service. La prestation peut être conclue de gré à gré. Le bénéficiaire de l’aide déterminera lui-même les termes du contrat. Puis, il est également possible de passer par un organisme mandaté. Ce dernier enverra son personnel auprès des personnes qui ont besoin de soutien pour les actes de la vie quotidienne.

Les types de prestations attendues du personnel de soutien

L’aide à domicile pour personnes âgée apporte son soutien pour les actes de la vie quotidienne. Ce professionnel s’assure que la personne dont il a la charge se nourrit correctement. Il peut être également responsable de la propreté corporelle de la personne âgée. Dans certains cas, il doit faire un peu de bricolage, faire la cuisine, le ménage ou le repassage. Un peu de tâches administratives ou technologiques peuvent lui être confiées. Il peut aussi emmener la personne âgée à l’extérieur pour faire une petite promenade, rejoindre une amie ou faire quelques courses.
Si vous ou un de vos proches a besoin d’une aide à domicile, Ouihelp propose un accompagnement à Paris. Vous pouvez les contacter pour trouver un professionnel pouvant intervenir à Paris. Vous définissez les tâches à faire, les jours et les heures d’intervention selon vos besoins.