Les bonnes raisons de manger bio

Viande bio, gâteaux bio, légumes bio… le « bio » envahit progressivement les supermarchés, mais aussi certains petits commerçants locaux. Si cette tendance séduit plus d’un depuis ces derniers temps, c’est qu’elle offre de nombreux avantages non négligeables, notamment pour notre santé. Avant d’adopter cette nouvelle « mode de vie », découvrons les principaux atouts que vous pourrez en tirer.

Une alimentation saine

Légalement, un produit bio est un produit alimentaire issu d’une culture ou d’un élevage qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse. On consomme ainsi des produits plus sains et moins nocifs pour la santé. De plus, les aliments bio sont beaucoup plus riches en minéraux et en vitamine par rapport à la majorité des produits qui proviennent de l’agriculture traditionnelle. Les lentilles, les œufs, le miel ou le blé bio contiennent par exemple plus de fer, mais moins de cuivre et de zinc que les produits conventionnels. Quant à la viande d’agneau, elle est riche en oméga 3 et en AG insaturés.

Fini les pesticides et les OGM

Selon les rapports de la FAO (Food and Agriculture Organization) et l’OMS, les produits bio comportent peu de nitrates et de résidus de pesticides contrairement aux produits issus de l’agriculture intensive. Les aliments sont donc plus sains, plus savoureux et contrôlés, notamment les fruits et légumes. À noter entre autres que la culture et l’élevage bio excluent les techniques de l’OGM (Organisme génétiquement modifié).

Un geste pour l’environnement et la société

Les agriculteurs et éleveurs bio se préoccupent davantage de l’environnement et de la biodiversité. En achetant leurs produits, non seulement vous favorisez leur activité, et donc l’amélioration de l’économie locale, mais contribuez également à la protection de la planète. La mode « bio » contribue favorablement au changement de nos habitudes de consommation. Encore faut-il s’y adapter pour mieux profiter des autres avantages offerts par les produits bio.