Pourquoi et comment prendre soin de son foie ?

Le plus grand des organes, le foie, a plusieurs fonctions : transformer les aliments en énergie, participer à la digestion, éliminer les toxines. Le foie peut être détérioré à cause d’une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation et un état dépressif. Voici quelques astuces naturelles pour préserver la santé du foie.

Tour d’horizon sur les problèmes du foie

Comment savoir si votre foie est en bonne santé ou pas ? Vous avez un problème de foie si vous présentez les symptômes suivants : douleurs sous les côtes à la partie droite de l’abdomen, couleur jaunâtre à la sclérotique des yeux et au teint, inflammation du trapèze droit et apparition des pattes d’oie.

Une inflammation du foie peut également entraîner des problèmes de cholestérol et autres problèmes de santé.

Quels aliments privilégier ou éliminer ?

L’alimentation interfère beaucoup à la santé du foie. Il faut privilégier les aliments biologiques et naturels. Il faut donc éliminer de votre alimentation, l’alcool, les additifs, les édulcorants, le sucre blanc, la viande rouge et les laitages. Mangez plutôt en grande quantité des fruits et légumes, mais notamment du jus de pomme, du jus de carotte, des légumes verts, de l’artichaut, du raisin, du pamplemousse, des fraises, de la chicorée, du brocoli, du chou et de la luzerne germée.

À noter que le foie se régénère le matin. Il faut donc bien manger au petit déjeuner et dîner léger et très tôt le soir. Pour purifier et tonifier le foie, prenez chaque matin à jeun, une cuillère de jus de citron et d’huile d’olive.

Autres causes et traitements

Les états dépressifs et les émotions refoulées ont également un grand impact sur la santé du foie. Apprenez à gérer vos émotions, notamment la colère.

Adonnez-vous à des activités artistiques ou sportives pour canaliser votre rage. Si vous ressentez de fortes douleurs sur la côte droite, faites des bouillottes. Lorsque le foie va mal, il se refroidit. Ce qui cause cette forte douleur. Prenez donc une serviette imbibée d’eau chaude et mettez-la sur les côtes de la partie droite de l’abdomen pour atténuer la douleur.