L’asthme est-il une maladie grave ?

En France, plus de 3 millions de personnes souffrent d’asthme. Cette maladie pulmonaire pourrait ne pas se manifester chez le sujet qu’occasionnellement. Toutefois, quand c’est le cas, elle peut se traduire par des crises graves qui pourraient même mettre sa vie en danger. Mais à quoi cette maladie est-elle provoquée et peut-on la guérir ?

A quoi est due vraiment l’asthme ?

L’asthme est une maladie chronique des bronches. Il se manifeste en général par des difficultés respiratoires, et par une respiration sifflante qui devient plus grave lors d’un effort physique. Ces symptômes se produisent souvent la nuit.
Les causes de l’asthme ne sont pas encore très connues. Toutefois, l’on sait que la crise se produit et pourrait s’aggraver suite à l’influence de certains facteurs dont :
le tabagisme
la pollution
l’exposition fréquente à des substances chimiques tels les antibiotiques, les détergents, les peintures, etc.
certains médicaments
la fumée
divers responsables allergènes respiratoires comme : les moisissures, les animaux domestiques, les pollens, les poussières de latex, etc.
les activités sportives.

Comment le guérir ?

L’asthme est une maladie difficile à guérir. On peut même dire qu’il n’existe pas de traitement curatif. Toutefois, les médecins peuvent prescrire des médicaments qui permettent, d’une part, à prévenir les crises, et de l’autre, à les soulager. Ces médicaments dilatent les bronches de façon à éviter au sujet d’avoir des difficultés respiratoires.
Mais la meilleure solution serait de faire attention aux différents allergènes qui pourraient déclencher une crise d’asthme. Il faut en effet noter que plus les crises sont fréquentes, plus la maladie s’aggrave.
Ainsi, une personne asthmatique doit, absolument éviter les cigarettes et le tabac. Elle doit également se tenir éloignée des différentes sources de pollution, telles les fumées.
Si nécessaire, protégez-vous de temps en temps des poussières avec un foulard ou une écharpe. Évitez également tout contact avec animaux à poils et gardez toujours propre vos tapis, housses, oreillers, etc.
Et enfin,  n’oubliez pas de toujours emporter avec vous vos médicaments de traitement de crise.