Les bienfaits de l’activité physique sur la santé

C’est prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique produit des effets positifs sur la santé et c’est un excellent moyen pour se prémunir contre de nombreuses maladies. L’activité physique ne se limite pas à la pratique sportive dans les salles de fitness, mais elle regroupe à la fois les exercices dans la vie quotidienne tels que les marches à pied pour aller au supermarché ou au travail. Quels sont alors ses bienfaits sur la santé ?

Impact sur le corps

sport contre obestéNombreux sont les bénéfices de l’activité physique. Elle est considérée comme un moyen de lutte contre l’obésité et le surpoids. Elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires et la diabète. Une pratique régulière de sport permet de stabiliser la pression artérielle et d’équilibrer la glycémie. Le vieillissement prématuré ou l’infarctus ne risque pas d’arriver aux personnes sportives.

Les bienfaits sur le cerveau

cerveau-santeLes études et les statistiques ont montré que les avantages du sport ne se limitent pas à la santé physique, mais ils s’étendent jusqu’au cerveau. L’activité physique améliore la mémoire et réduit largement les risques d’Alzheimer. Ceci s’explique par le phénomène de la neurogenèse. Elle permet également d’apaiser l’esprit et d’évacuer le stress et l’anxiété.