Le mal de dos et ses causes !

Le mal de dos concerne tous les âges, mais les maladies et les causes ne sont pas les mêmes. En tout cas, le mal de dos est très gênant et peut être même handicapant dans certains cas. Faisons le tour des différents types de mal de dos.

Les névralgies d’origine lombaire

Les névralgies d'origine lombaireLe noyau du disque vertébral peut s’expulser de l’anneau fibreux. Ainsi, des enzymes au pouvoir inflammatoire se libèrent pendant cette action et s’attaquent à la racine nerveuse. Il peut s’agir soit d’une sciatique sur la partie postérieure de la cuisse et de la jambe, soit d’une cruralgie sur la partie antérieure de la cuisse. En tout cas, la compression de ce nerf irrité entraîne une douleur insurmontable.

Le lumbago du noyau discal

lombalgieIl s’agit d’une détérioration discale due au soulèvement d’un poids lourd. Une fois atteinte de la maladie, lorsque vous vous penchez et vous relevez par la suite, avec ou sans objet lourd, vous n’arrivez pas à vous remettre debout. Chaque mouvement équivaut à une douleur aigüe. Le noyau discal qui vous permet de vous replier et déplier déchire l’anneau fibreux lors de son déplacement. Les fibres se défendent lorsque le noyau discal est compressé par votre poids en vous repliant et dépliant, ou par le poids de l’objet que vous soulevez. Cette action de défense entraîne une contraction des muscles lombaires qui est très douloureuse.

Les lombalgies des vertèbres

hernie-discaleLes lombalgies surviennent après une forte pression ou une surcharge due à une mauvaise posture. Les vertèbres s’articulent autour du disque intervertébral et entre deux articulations. Lorsque vous supportez une charge excessive ou vous mettez dans de mauvaises postures prolongées, le disque intervertébral ne fonctionne plus normalement. Tout le poids est alors supporté par les articulations postérieures. Ce qui provoque des réactions inflammatoires douloureuses au bas du dos.