L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile est une alternative à celle de passer un long séjour à l’hôpital. Elle consiste à fournir au malade les soins nécessaires de type hospitalier, mais à domicile. Quels en sont les avantages et les limites de ce concept ?

Les avantages de l’hospitalisation à domicile

Hospitalisation_domicile-vantagePuisque les soins sont dispensés au domicile du patient, ceci lui permettra de facilement retrouver ses repères suite à un coma ou un grave accident par exemple. Encore dans un souci de convivialité, les intervenants médicaux adoptent une approche plus familière lorsqu’il s’agit d’hospitalisation à domicile. De plus, les proches du malade auront l’opportunité d’être plus proche de lui pour le soutenir mais surtout en cas d’urgence. L’hospitalisation à domicile offre également des avantages financiers car elle coute 3 à 10 fois moins chère qu’une hospitalisation classique. L’hospitalisation à domicile permet également de minimiser les dépenses liées aux déplacements nécessaires si on avait eu recours à l’hospitalisation classique. De plus, tous les matériels nécessaires sont mis à votre disposition par le personnel médical par le biais d’un prestataire.

Les limites de l’hospitalisation à domicile

Malgré que l’hospitalisation à domicile soit alléchante, hélais, elle n’est pas encore disponible à tous. En effet, toutes les zones géographiques ne sont pas encore couvertes. L’hospitalisation à domicile demande également plus de temps aux proches du malade car ils se doivent d’être plus présents par rapport une hospitalisation classique car un retour à la maison suppose que le patient ne doit pas rester seul. Ceci cause généralement un vrai bouleversement du quotidien de la famille. D’où la nécessité d’en réfléchir longuement avant de prendre la décision. Un des problèmes de l’hospitalisation à domicile est aussi qu’il n’est pas encore très connu de tous et il est difficile pour les médecins traitants d’avoir recours à cette possibilité.